ChatGPT Enterprise contre Microsoft Copilot : notre comparaison pour 2025

Aujourd’hui, nous souhaitons comparer ChatGPT Enterprise et Microsoft Copilot. Plus précisément, nous voulons comprendre les limites de ces outils extrêmement populaires afin d’expliquer une tendance.
Rien qu’en 2025, les entreprises investiront plus de 600 milliards de dollars dans l’IA générative. Cependant, ce chiffre soulève une énigme : trois entreprises sur quatre ne parviennent pas à démontrer la valeur commerciale tangible de l’IA. Le problème ne réside pas dans les modèles, qui sont incroyablement efficaces pour résumer des textes, analyser des chiffres et effectuer d’autres tâches liées à l’activité. ChatGPT Enterprise et Microsoft Copilot étant deux des outils d’IA les plus populaires, avec un taux d’adoption supérieur à 70 % parmi les entreprises du classement Fortune 500, la question se pose : pourquoi ces outils ne sont-ils pas à la hauteur ?
Aujourd’hui, nous allons comprendre pourquoi ces systèmes d’orchestration ont des résultats limités et discuter d’une approche alternative.
Pourquoi les entreprises adoptent-elles Microsoft Copilot et ChatGPT Enterprise ?
Commençons par comprendre pourquoi Microsoft Copilot et ChatGPT Enterprise sont si populaires, près des trois quarts des grandes entreprises les ayant adoptés. La raison tient au fait que ces deux outils ne sont que des plateformes d’IA dédiées à la recherche en entreprise.
Commençons par la théorie : les avantages annoncés de Microsoft Copilot et ChatGPT Enterprise. En théorie, ces deux outils pourraient aider presque toutes les équipes d’une organisation à accomplir un large éventail de tâches. Par exemple, ils pourraient être utilisés pour (i) synthétiser les notes de réunion, (ii) analyser les données opérationnelles, (iii) écrire des scripts de code, (iv) signaler les inexactitudes dans la facturation, (v) rédiger des e-mails commerciaux, etc. La nature polyvalente de ces deux produits répond au fait que de nombreuses entreprises ne savent pas encore exactement comment elles souhaitent utiliser l’IA et décident au cas par cas. Et comme Microsoft Copilot et ChatGPT Enterprise sont des interfaces de chat sophistiquées, elles pourraient s’intégrer dans n’importe quel flux de travail impliquant des réponses à des questions ou des analyses.
Cependant, les entreprises achètent souvent l’un ou l’autre de ces outils en raison d’une demande descendante de la part de la direction ou d’une consolidation ascendante des abonnements. Dans le premier cas, le PDG ou le directeur des opérations peut souhaiter adopter l’IA à tous les niveaux ; ici, le service informatique est chargé d’acheter Microsoft Copilot ou ChatGPT Enterprise pour atteindre un objectif global, et non pour répondre à un ensemble de cas d’utilisation explicites. Dans le second cas, plusieurs équipes peuvent utiliser des abonnements plus modestes payés avec des cartes de crédit au niveau du service ; finalement, pour réduire les coûts et unifier les abonnements, le service informatique achète un forfait groupé pour l’ensemble de l’organisation.
Bien qu’ils soient tous deux très populaires, Microsoft Copilot et ChatGPT Enterprise ne sont pas des outils identiques. Examinons les points forts de chacun, en commençant par Microsoft Copilot.
Microsoft Copilot : une solution de recherche d’entreprise conçue pour Microsoft 365
Microsoft Copilot est une interface de chat accessible à la fois depuis une interface dédiée et directement depuis les outils Microsoft tels qu’Excel, PowerPoint ou VS Code. Microsoft Copilot est strictement conçu pour la suite Microsoft 365 et est immédiatement disponible dans les outils Microsoft. En d’autres termes, Microsoft Copilot est conçu pour les équipes qui utilisent les outils Microsoft de manière systématique.
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***

Compte tenu de son intégration étroite avec d’autres logiciels d’entreprise, Microsoft Copilot est également conçu dans un souci de sécurité. Il s’appuie sur le cadre de sécurité Zero Trust de Microsoft, dans lequel les autres terminaux sont considérés comme des éléments externes soumis aux mêmes mesures de sécurité en matière d’authentification. Il s’intègre également uniquement aux données situées dans les limites de Microsoft 365, empêchant ainsi les employés de divulguer accidentellement des informations à des modèles d’IA qui ne sont pas déjà protégés par la pile Microsoft. Grâce à ces protections, Microsoft Copilot est conforme aux normes GDPR, HIPAA et SOC 2, et offre un audit complet via Microsoft Purview.
Cependant, malgré une intégration étroite avec les outils Microsoft, Microsoft Copilot présente également certaines limites. Par exemple, dans Excel, Microsoft Copilot peut traiter des données sous forme de tableaux, mais ne peut pas analyser le contenu intégré ou lié. Sa mémoire est également limitée, et le contexte est perdu à chaque actualisation (tout comme dans un onglet de navigateur). La génération de contenu n’est plus personnalisée au-delà des modèles de base, et Microsoft n’a pas développé de middleware permettant d’affiner les modèles au-delà des binaires d’IA disponibles prêts à l’emploi.
De plus, Microsoft Copilot n’est pas accessible aux équipes qui n’utilisent pas les produits Microsoft et constitue une solution fragmentée pour les équipes qui utilisent quelques outils Microsoft, mais pas beaucoup. Pour les équipes à la recherche d’un produit similaire qui ne soit pas étroitement lié à l’écosystème Microsoft, ChatGPT Enterprise pourrait être un meilleur choix.
Pourquoi les entreprises préfèrent-elles Microsoft Copilot à un outil tel que ChatGPT Enterprise ?
Alors que ChatGPT est un outil omniprésent que la plupart des professionnels ont déjà essayé, les entreprises se procurent Microsoft Copilot parce qu’elles dépendent fortement de la suite Microsoft 365. Pour ces organisations, le recours à une plateforme externe telle que ChatGPT Enterprise obligerait les employés à passer constamment d’un outil à l’autre, ce qui créerait des frictions. Au lieu de cela, Microsoft 365 permet une utilisation généralisée de l’IA, ce qui constitue une meilleure solution pour déployer l’accès à l’IA à l’échelle de l’entreprise, qu’il s’agisse d’une décision descendante prise par la direction ou d’une initiative ascendante motivée par des raisons informatiques parallèles.
ChatGPT Enterprise : une IA de pointe avec des intégrations superficielles
La plupart des utilisateurs connaissent ChatGPT, le produit phare d’OpenAI en matière d’IA. ChatGPT Enterprise est le niveau le plus élevé de ChatGPT ; il surpasse les formules Pro et Business. Étant donné que ChatGPT est gratuit, nous comparerons principalement ChatGPT Enterprise à Microsoft Copilot en nous concentrant sur les fonctionnalités exclusives à ChatGPT Enterprise, car les utilisateurs de Microsoft Copilot ont également accès à la formule gratuite de ChatGPT.

ChatGPT Enterprise repose sur plusieurs principes fondamentaux : fenêtres contextuelles massives, intégrations étendues, promesses de sécurité adaptées aux entreprises et limites API illimitées.
Bien que ChatGPT Enterprise ne soit pas lié à une suite de produits et existe donc sous la forme d’un programme/d’une interface externe, il s’intègre à des outils populaires, notamment GitHub, Google Workspace, Salesforce, Microsoft 365 et Box. Il s’intègre également à Zapier, qui peut relier ChatGPT Enterprise à plus de 7 000 intégrations. Ces intégrations permettent aux utilisateurs de ChatGPT d’extraire automatiquement des informations sans avoir à copier-coller des données, ce qui est particulièrement utile pour les tâches impliquant la synthèse ou l’analyse de données d’entreprise ou de clients. Par exemple, avec ChatGPT Enterprise, les utilisateurs peuvent :
- Rédiger un brief sur la vente aux acheteurs du marché intermédiaire, en intégrant la documentation commerciale de l’entreprise stockée dans Google Drive, afin de bien comprendre la stratégie de l’équipe
- Créer un rapport à l’intention des responsables informatiques sur les pics de trafic, en l’intégrant aux feuilles Excel de l’entreprise dans Microsoft 365 afin d’identifier les tendances
- Émettre une demande d’extraction pour corriger un problème de syntaxe CSS dans la dernière demande d’extraction, en l’intégrant au GitHub de l’entreprise.
Toutes ces tâches sont possibles grâce à une fenêtre contextuelle de 400 000 jetons et à un traitement deux fois plus rapide que les niveaux ChatGPT moins chers. De manière générale, ChatGPT Enterprise est le système de chat IA le plus performant d’OpenAI.
De plus, comme les utilisateurs peuvent créer des GPT personnalisés dans ChatGPT Enterprise (des modèles linguistiques personnalisés et optimisés pour des tâches spécifiques), il est facile de créer des chats axés sur des intégrations spécifiques. Par exemple, les utilisateurs de ChatGPT Enterprise peuvent créer un GPT personnalisé qui tient compte du schéma Salesforce de l’entreprise, ce qui facilite les questions sur les comptes clients.
ChatGPT Enterprise coche de nombreuses cases en matière de sécurité, ce qui est nécessaire puisqu’il introduit une nouvelle application en dehors des limites d’un environnement déjà sécurisé (par exemple Microsoft 365). ChatGPT Enterprise prend en charge l’authentification unique SAML, le provisionnement SCIM, le RBAC, les groupes d’utilisateurs, la conservation configurable des données, la résidence régionale et l’audit d’utilisation. Ces pratiques rendent ChatGPT Enterprise compatible avec les normes de conformité telles que le RGPD, le CCPA, le SOC 2, l’ISO 21001 et le CSA STAR.
Cependant, bien que ChatGPT Enterprise ne se limite pas à une seule suite d’outils, ses capacités restent très restreintes. À l’instar de Microsoft Copilot, ChatGPT Enterprise est avant tout une interface de chat IA. Hormis quelques résultats personnalisés tels que les demandes d’extraction, le résultat principal de ChatGPT Enterprise équivaut à un message texte. Cela représente une contrainte considérable pour les entreprises qui souhaitent utiliser l’IA pour influencer réellement leurs flux de travail, où les actions sont plus susceptibles d’être des écritures de données que des documents exportés. Cela introduit la plus grande limitation de ChatGPT Enterprise et de Microsoft Copilot : une prise en charge insuffisante des agents IA.
Pourquoi les entreprises préfèrent-elles ChatGPT Enterprise à un outil tel que Microsoft Copilot ?
Microsoft Copilot est spécifique à la suite Microsoft 365 et n’est ni utile ni accessible aux entreprises qui utilisent d’autres outils. ChatGPT Enterprise, quant à lui, est généraliste et s’intègre à d’autres produits tels que Salesforce, Google Drive, Dropbox et Hubspot.
De plus, ChatGPT est un outil incroyablement populaire et accessible grâce à ses niveaux pro gratuits et abordables. De nombreux employés utilisent ChatGPT même si leur entreprise ne l’a pas acheté, ce que l’on appelle le « shadow IT creep » (littéralement « l’informatique fantôme »). En achetant ChatGPT Enterprise, les entreprises qui adoptent cette solution bénéficient d’une plateforme holistique avec des GPT, un contexte et des intégrations partagés par toute l’équipe.
Que sont les agents IA ? Microsoft Copilot ou ChatGPT Enterprise les prennent-ils en charge ?
Les agents IA sont des programmes autonomes qui exploitent l’IA pour prendre des décisions et mener à bien des actions. C’est leur capacité à exécuter des actions qui distingue les agents IA des chats IA. Par exemple, une application de chat IA pourrait s’intégrer à Salesforce pour identifier les clients présentant un risque de désabonnement, tandis qu’un agent IA pourrait identifier ces clients, cocher une case dans Salesforce et mettre en file d’attente un e-mail à envoyer pour les réengager.

Microsoft Copilot et ChatGPT Enterprise disposent tous deux d’agents préconfigurés. Cependant, ces agents sont limités à des tâches spécifiques. Par exemple, Microsoft Copilot dispose d’un agent permettant de créer des visuels via l’agent Visual Creator. Les employés peuvent également utiliser l’agent Jira Cloud pour mettre à jour leurs tâches dans Jira. Quant à ChatGPT Enterprise, l’agent Codex peut être utilisé pour écrire et modifier du code.
Bien que ces agents soient certainement utiles, ils sont conçus pour des tâches spécifiques et cloisonnées, avec des exigences spécifiques en matière de données. Par conséquent, ces agents fonctionnent davantage comme des intégrations sophistiquées que comme de véritables agents IA. Un agent IA entièrement autonome devrait plutôt être capable de :
- Décidez quelles sources de données utiliser pour obtenir le contexte nécessaire à la prise de décision. Il convient également de continuer à rechercher du contexte jusqu’à ce qu’une décision fiable puisse être prise (ou que le contexte soit épuisé).
- Prenez une décision indépendante sur la marche à suivre. Cela peut impliquer de modifier des données dans Salesforce, de créer une tâche Jira, de mettre à jour un document Google, d’envoyer un e-mail ou toute autre action (ou une combinaison de plusieurs actions).
En d’autres termes, les agents véritablement autonomes sont comme des employés efficaces : ils sont curieux, apprennent des choses et déterminent la marche à suivre sans avoir besoin d’instructions explicites. Cependant, Microsoft Copilot et ChatGPT Enterprise ne prennent pas en charge les agents véritablement autonomes.
Tarification : ChatGPT Enterprise contre Microsoft Copilot
ChatGPT Enterprise et Microsoft Copilot proposent tous deux une tarification par poste, mais le nombre minimum de postes requis pour chacun n’est pas divulgué. Pour Microsoft Copilot, le prix est de seulement 30 dollars par utilisateur et par mois. Le prix de ChatGPT Enterprise est quant à lui de 60 dollars par utilisateur et par mois, et selon certaines rumeurs, un minimum de 150 utilisateurs serait requis pour un engagement annuel.
De manière générale, ChatGPT Enterprise est plus cher que Microsoft Copilot car il s’agit d’une solution autonome ; Microsoft Copilot, quant à lui, devrait être intégré à Microsoft 365.
Une réflexion finale : l’avenir multi-agents
ChatGPT Enterprise et Microsoft Copilot disposent d’agents IA très rudimentaires. Ils sont limités, non autonomes et nécessitent beaucoup d’intervention humaine. À long terme, ce modèle de conception continuera d’être contraignant, car de plus en plus de flux de travail évoluent vers des flux multi-agents.
