Conditions générales

En vertu des présentes conditions générales, le client peut commander à AWSM Digital SA (« AWSM ») des services gérés, des services en nuage, des conseils, des projets, de la maintenance et d’autres services (« Services »), ainsi que des machines ou des logiciels de tiers (« Produits »). Les détails concernant les Services et les Produits sont fournis dans les contrats, les calendriers, les commandes et les devis (« Commandes »). Les présentes conditions générales et les commandes applicables constituent l’intégralité de l’accord (« accord ») relatif aux transactions effectuées dans le cadre du présent accord.

Services Managés/Gérés – Autres Services

Les services sont fournis sur le site du client ou à distance. La commande précisera si les services doivent être fournis sur l’environnement informatique du client ou de l’AWSM. Le client donne accès à ses sites et à ses équipements informatiques au personnel de l’AWSM pour les besoins des services.

En ce qui concerne les services, chaque partie veille à collaborer avec l’autre en temps utile et de manière adéquate. Le client accepte que le non-respect ou le retard dans l’exécution de ses obligations puisse entraîner du temps et des frais supplémentaires pour AWSM, et que cette dernière soit en droit de les facturer aux taux alors en vigueur.

Services Cloud

Les services en nuage sont hébergés dans un centre de données tiers en Suisse et gérés par AWSM. Ils sont conçus pour être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sous réserve de maintenance. Le Client est informé de la maintenance programmée. Les droits d’accès du client sont précisés dans la commande. Le client doit se conformer aux instructions que l’AWSM peut raisonnablement demander. Le client est responsable de l’utilisation des services en nuage et de toute personne accédant aux services en nuage, y compris le contenu avec les informations d’identification du compte du client. L’AWSM peut modifier l’environnement informatique utilisé pour fournir les services en nuage, sans en dégrader la fonctionnalité ou les caractéristiques de sécurité.

Le client est propriétaire des données de contenu qu’il fournit. Les services en nuage sont conçus pour protéger le contenu propriétaire que le client introduit. Le client est le responsable du traitement des données personnelles contenues dans le contenu, et il a obtenu le consentement des propriétaires de données concernés pour conclure le présent accord. L’accès de l’AWSM au contenu propriétaire du client est limité aux employés et aux sous-traitants de l’AWSM qui ont besoin de fournir les services en nuage et l’AWSM ne doit pas divulguer le contenu du client. AWSM renverra le contenu dans un format standard ou le détruira à la fin des services en nuage, ou plus tôt à la demande du client.

Un service Cloud ne peut être utilisé pour un contenu ou une activité illégale, obscène, offensante ou frauduleuse, dans quelque juridiction que ce soit et pour quelque utilisateur que ce soit, comme préconiser ou causer des dommages, interférer avec ou violer l’intégrité ou la sécurité d’un réseau ou d’un système, contourner des filtres, envoyer des messages non sollicités, abusifs ou trompeurs, des virus ou des codes nuisibles, violer les droits de tiers, ou pour fournir des services d’hébergement ou de temps partagé, ou revendre un service cloud à des tiers du client. En cas de plainte ou d’avis de violation, l’utilisation peut être suspendue jusqu’à ce que le problème soit résolu, et résiliée s’il n’est pas résolu rapidement.

Produits

Les machines ou les logiciels appartenant à l’AWSM qui sont utilisés pour fournir des services ne sont pas des produits. Les produits sont les machines non fabriquées par AWSM ou les logiciels de l’éditeur qui sont spécifiés dans une commande comme étant des ventes, c’est-à-dire un achat aux fins d’acquisition par le client.

AWSM transfère le titre de propriété des machines du produit au client au moment du paiement intégral. Les conditions générales du fabricant ou de l’éditeur d’origine s’appliquent aux produits et prévalent sur les présentes conditions générales. En passant ou en acceptant une commande pour un Produit, le Client déclare accepter ces conditions.

Droits de Propriété Intellectuelle

L’AWSM est titulaire des droits d’auteur sur les œuvres réalisées dans le cadre d’une commande.

Les œuvres préexistantes ou développées séparément ne sont pas transférées, qu’elles proviennent du client ou de l’AWSM. Certaines œuvres préexistantes font l’objet d’un contrat de licence distinct. Un logiciel général d’un éditeur est un exemple d’œuvre préexistante et est soumis aux conditions de licence de ce logiciel.

AWSM accorde au client une licence irrévocable (sous réserve des obligations de paiement du client), non exclusive et mondiale d’utilisation, d’exécution et de préparation de dérivés d’œuvres préexistantes, au sein de son entreprise (en dehors des œuvres préexistantes faisant l’objet d’une licence).

Le client accorde à l’AWSM une licence non-exclusive, mondiale et payée pour l’utilisation, l’exécution, la reproduction, l’affichage, la représentation, la concession de sous-licences, la distribution et la préparation d’œuvres dérivées d’œuvres préexistantes pendant la durée de l’accord.

Garanties

L’AWSM garantit qu’elle fournit les services avec un soin et une compétence raisonnables, conformément à la commande applicable, y compris tout critère d’achèvement, et que les matériaux du projet seront conformes à la commande au moment de la livraison. L’AWSM ne fournit aucune autre garantie, quelle qu’elle soit, pour les services et les produits. Toutefois, les garanties sur les produits et les indemnités connexes qu’un éditeur de logiciels ou un fabricant de machines peut fournir sont transmises au client pour son bénéfice direct envers cet éditeur de logiciels ou ce fabricant de machines et, en aucun cas, les garanties ou les indemnités ne s’appliquent à AWSM.

L’AWSM ne garantit pas le fonctionnement ininterrompu ou sans erreur d’un service, ni que l’AWSM corrigera tous les défauts ou empêchera les perturbations de tiers ou l’accès non autorisé de tiers à un service. Toute date ou heure mentionnée dans les commandes n’est qu’une estimation. Il s’agit des seules garanties fournies par AWSM et elles remplacent toutes les autres garanties, y compris les garanties implicites (y compris celles du code des obligations), l’absence de contrefaçon et l’adéquation à un usage particulier. Les garanties d’AWSM ne s’appliquent pas en cas de mauvaise utilisation, de modification, de dommages non causés par AWSM, de non-respect des instructions fournies par AWSM. 

Frais, Taxes et Paiements

Le client doit payer tous les frais applicables, y compris les frais d’utilisation dépassant les autorisations, les droits de douane, les taxes ou les frais imposés par toute autorité en vertu du présent accord et, en cas de retard de paiement, des frais de rappel de 40 CHF, majorés d’une commission de retard annuelle de 8 %, calculés au prorata à partir de la date de facturation jusqu’à la date de réception effective du paiement. Le client doit également payer les dépenses raisonnablement encourues par les AWSM dans le cadre de la prestation des services (par exemple, frais de déplacement, temps de travail ou de déplacement en dehors des heures normales de travail, stationnement, etc.) Les montants pour : i) les frais récurrents sont dus à l’avance, ii) les frais de temps et de matériel sont facturés mensuellement à terme échu, et iii) les produits sont prépayés. Les montants des commandes sont mentionnés hors TVA. Les services prépayés doivent être utilisés au cours de la période applicable. AWSM n’accorde pas de crédit ou de remboursement pour les frais prépayés, les frais uniques ou les autres frais déjà dus ou payés. Tous les montants sont dus à la réception de la facture et payables dans les 30 jours suivant la date de facturation.

L’AWSM se réserve le droit d’ajuster les frais récurrents pour tous ses clients avec un préavis de trois mois. Un tel ajustement ne s’appliquera pas rétroactivement, mais s’appliquera toujours à la période de renouvellement suivante.

Le client doit raisonnablement coopérer, sur demande, avec l’AWSM en cas d’audit de l’AWSM ou de ses fournisseurs pour vérifier la conformité du client avec l’utilisation et les paramètres des licences du programme, et commander rapidement les droits nécessaires, payer les frais supplémentaires aux tarifs en vigueur (y compris les utilisations dépassant les autorisations ou les droits du client, et la maintenance associée), et les autres responsabilités déterminées à la suite de cette vérification.

Responsabilité

L’entière responsabilité de l’AWSM pour toutes les réclamations liées à l’accord ne dépassera pas le montant des dommages directs réels subis par le client, jusqu’à concurrence des montants payés (si des frais récurrents s’appliquent, jusqu’à 12 mois de frais) pour le produit ou le service faisant l’objet de la réclamation, quel que soit le fondement de la réclamation. Cette limite s’applique collectivement à l’AWSM, à ses sous-traitants et à ses fournisseurs. L’AWSM n’est pas responsable des dommages spéciaux, accessoires, exemplaires, indirects ou économiques consécutifs, ni des pertes de profits, d’affaires, de valeur, de revenus, de fonds de commerce ou d’économies anticipées.

L’AWSM n’est pas responsable des réclamations fondées sur des éléments non fournis par l’AWSM, sur des produits ou sur toute violation de la loi ou des droits de tiers, qu’elle soit ou non causée par le contenu ou le matériel du client.

Durée et Résiliation

Pour les services récurrents (tels que les services gérés et les services en nuage), la période initiale est indiquée dans la commande. La période initiale est automatiquement renouvelée chaque année pour une durée de 36 mois.

L’AWSM peut suspendre, révoquer ou limiter l’utilisation par le client d’un service en nuage si l’AWSM détermine qu’il y a une violation substantielle des obligations du client, une violation de la sécurité ou une violation de la loi. Les frais continueront de s’accumuler pendant toute suspension. Si la cause de la suspension peut être raisonnablement corrigée, l’AWSM informera le client des mesures qu’il doit prendre pour rétablir le service en nuage. Si le client ne prend pas ces mesures dans un délai raisonnable, l’AWSM peut mettre fin aux services.

Chacune des parties peut résilier sans motif un service moyennant un préavis écrit de 30 jours à l’autre partie, à l’exception des services gérés ou en nuage qui nécessitent un préavis écrit de 90 jours à l’autre partie. Dans ce cas, AWSM fournira les services et le client paiera les frais pour les services fournis jusqu’à la date effective de résiliation. En outre, si le client résilie sans motif ou si l’AWSM résilie pour violation, le client doit respecter tous les engagements minimaux et payer les frais de résiliation ou d’ajustement spécifiés dans la commande, ainsi que tous les coûts supplémentaires que l’AWSM doit raisonnablement supporter en raison de la résiliation anticipée, tels que les coûts liés aux sous-traitants. AWSM prendra des mesures raisonnables pour réduire ces coûts supplémentaires. Pour les produits, une fois qu’une commande est passée, elle n’est pas annulable.

En cas de violation substantielle de l’accord, la partie non fautive notifie par écrit à l’autre partie qu’elle doit remédier à la violation substantielle dans un délai de 30 jours. En l’absence de correction dans ce délai, la partie non fautive peut résilier l’accord avec effet immédiat. Toute condition qui, de par sa nature, s’étend au-delà de la résiliation de l’accord reste en vigueur jusqu’à ce qu’elle soit remplie et s’applique aux successeurs et aux cessionnaires.

Droit Applicable et Champ d’Application Géographique

Chaque partie est responsable du respect des lois et réglementations applicables à son activité et à son contenu, à l’importation, à l’exportation, aux sanctions économiques et à la restriction du transfert de données.

Les deux parties acceptent l’application du droit suisse au présent accord, sans tenir compte des principes de conflit de lois. Tous les droits, devoirs et obligations sont réglés exclusivement par le tribunal compétent de Genève. Si l’une des dispositions de l’accord est invalide ou inapplicable, les autres dispositions restent pleinement en vigueur. Aucune disposition de l’accord n’affecte les droits statutaires auxquels il ne peut être renoncé ou qui ne peuvent être limités par contrat. La Convention des Nations unies sur les contrats de vente internationale de marchandises ne s’applique pas au présent accord.

Général

If confidential information is exchanged in connection with this Agreement, the applicable confidentiality agreement is incorporated into, and subject to, this Agreement.  Failing to have a specific confidentiality agreement in place, the following confidentiality clause shall apply: Each party will keep confidential any confidential information transmitted by the other party. Confidential information means that which is labelled « confidential », or that oral information that is referred as such at the time of divulgation. However, when information is or became public (without breach of the other party), such information is not confidential anymore. The period of confidentiality is of 3 years from the time of divulgation.

Les politiques de confidentialité de l’AWSM, datées de mai 2022, s’appliquent.

Le client accepte une commande en commandant, en s’inscrivant, en utilisant ou en effectuant un paiement pour le produit ou le service. Étant donné que le présent contrat peut s’appliquer à de nombreuses commandes futures, l’AWSM se réserve le droit de le modifier en donnant au client un préavis écrit d’au moins trois mois. Les modifications ne s’appliqueront pas rétroactivement ; elles s’appliqueront toutefois aux nouvelles commandes et aux renouvellements. Pour les commandes dont la période contractuelle est renouvelable, le client peut demander à AWSM de reporter la date d’entrée en vigueur de la modification jusqu’à la fin de la période contractuelle en cours.

L’AWSM est responsable des services des sous-traitants comme de ses propres services.

Les services en nuage comprennent un ensemble d’éléments de sécurité, et AWSM doit informer le client de tout accès non autorisé d’un tiers au contenu du client dont AWSM a connaissance et doit déployer des efforts raisonnables pour remédier aux failles de sécurité identifiées. Si le contenu du client est perdu ou endommagé, AWSM aidera le client à le restaurer dans les services en nuage à partir de la dernière copie de sauvegarde disponible du client dans un format compatible. Certains contenus du client peuvent faire l’objet d’une réglementation gouvernementale ou nécessiter des mesures de sécurité allant au-delà de celles spécifiées par l’AWSM. Le client ne doit pas saisir ou fournir ce contenu à moins que l’AWSM n’ait d’abord accepté par écrit de mettre en œuvre des mesures de sécurité spécifiques supplémentaires.

Le client est responsable de son utilisation des services et des produits et il lui incombe d’obtenir toutes les autorisations nécessaires pour utiliser, fournir, stocker et traiter le contenu du client dans le nuage ou dans d’autres services, et il accorde à l’AWSM l’autorisation de faire de même. L’AWSM ne s’engage pas à remplir les obligations réglementaires du client et n’assume aucune responsabilité pour les activités ou les opérations du client.

Pendant la durée du contrat et pendant douze mois supplémentaires, le client s’abstient de solliciter ou d’offrir, directement ou indirectement, un emploi à tout membre du personnel de l’AWSM. En cas de manquement à cette obligation, le client doit payer, immédiatement sur demande, l’équivalent de dix-huit mois de revenus bruts du personnel concerné.

Les deux parties sont des entreprises indépendantes et chacune d’elles est responsable de l’affectation de son personnel et de ses sous-traitants, ainsi que de leur direction, de leur contrôle et de leur rémunération. Toute location de personnel (location de service) est explicitement exclue.

Aucune des parties ne peut céder le présent contrat, en tout ou en partie, sans l’accord écrit préalable de l’autre partie. La cession des droits de l’AWSM à recevoir des paiements ou dans le cadre de la vente de son activité ne nécessite pas l’accord du client.

Toute notification doit être faite par écrit et envoyée à l’adresse figurant sur la commande, à moins qu’une partie ne désigne par écrit une adresse différente. L’accord remplace toute discussion entre les parties. En cas de conflit, la commande prévaut sur les présentes conditions générales.

Aucun droit ou cause d’action pour une tierce partie n’est créé par le présent accord ou toute transaction effectuée dans le cadre de celui-ci. Aucune des parties n’est responsable du non-respect de ses obligations non monétaires pour des raisons indépendantes de sa volonté. Chaque partie doit donner à l’autre une possibilité raisonnable de se conformer avant de prétendre que l’autre n’a pas respecté ses obligations. Lorsque l’approbation, l’acceptation, le consentement, l’accès, la coopération ou toute autre action similaire est requise par l’une ou l’autre des parties, cette action ne doit pas être retardée ou refusée de manière déraisonnable.

 

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